De plus en plus de foyers aujourd’hui optent pour une maison plus verte. De l’aménagement à la décoration, la maison verte séduit davantage non seulement pour son esthétisme, mais également pour le côté écoresponsable que cela représente. Plusieurs astuces sont faisables pour réussir son pari d’avoir une maison plus verte en suivant les tendances du jour.

Choisir un intérieur plus vert

De nombreux professionnels de la décoration d’intérieur s’inspirent de la nature, ce qui pour objectif d’encourager le bien-être et la détente chez soi. Plusieurs foyers font le choix d’un style de vie très écoresponsable, et cela part du mode d’alimentation à l’aménagement de la maison. En faisant le choix d’une maison verte, vous participez au bien de la nature. En installant un thermostat automatisé, par exemple, vous permet de réduire considérablement votre consommation en énergie, ce qui vous permettra également d’économiser vos coûts jusqu’à 25 %. La « smart home » est la nouvelle mode d’habitation pour tous, car elle répond aux exigences et aux conforts de chacun, mais participe également au bien-être de la nature.

Quels types de matériaux choisir ?

Pour une maison plus verte, privilégiez des matériaux écologiques et durables pour votre aménagement. Dans la plupart des cas, le bois et la pierre sont les matériaux les plus utilisés. De plus, ces matières confèrent du charme et du caractère à votre intérieur. Pour le bois, choisissez la certification FSC (Conseil de Soutien de la Forêt), qui est dans le respect des démarches et garantit l’évolution durable des forêts. L’origine des matériaux utilisés est très importante, faire le choix des matériaux de seconde main par exemple minimise le gâchis. Très souvent, on retrouve chez les mobiliers d’occasion plus de caractères que ceux fraîchement achetés. De même, en penchant pour cette option, vous éviterez la surconsommation et le surchargement chez vous.

Comment allier nature et déco ?

La nature n’a jamais été difficile à intégrer dans une maison. Dotés d’une beauté naturelle, les matériaux naturels tels que le bois ou encore la pierre font l’affaire pour réaliser la décoration de votre intérieur. À part cela, le végétal est aussi une bonne idée de déco sans faux pas. Un intérieur ornementé de plantes vertes donne un effet nature apaisant, très en vogue en ce moment. Pour encore plus d’effet, vous pouvez choisir un papier peint en cohérence à cette ambiance verte et eco-friendly.

Laissez un commentaire