Vous rénovez votre intérieur, et vous avez déjà choisi la peinture, le mobilier, mais pour le revêtement au sol, vous n’avez pas d’idées ? Ou plus simplement, vous désirez insuffler un vent de renouveau à votre chez vous, sans savoir quel sol choisir ?

Un sol pour quelle pièce ?

En tout premier lieu, il est essentiel de sélectionner un sol qui habillera votre intérieur, et le sublimera en se fondant avec le mobilier environnant, tout en étant adapté à la spécificité de la pièce. En effet, concernant les endroits soumis à des passages fréquents, tels que des escaliers ou des couloirs, il sera préférable de choisir des matériaux résistants à l’abrasion et aux frottements, et qui se nettoieront en un clin d’œil. Dans la cuisine, en revanche, mieux vaudra privilégier un revêtement non poreux et peu sensible aux détergents, du fait du risque de tâches sur le sol élevé. Enfin, dans des pièces sensibles à l’humidité, comme la salle de bain, la salle d’eau ou les toilettes, le carrelage, les revêtements plastiques, en béton ciré, ou même du bois traité spécialement pour cette utilisation, conviendront.

Un sol adapté à ceux qui le foulent…

Si le sol que vous choisirez se devra d’allier praticité et fonctionnalité, il ne faudra néanmoins pas négliger l’aspect esthétique et le confort. Ainsi, il faudra porter une attention toute particulière à accorder les revêtements au sol entre les différentes pièces à vivre, de manière à harmoniser l’ensemble. Si vous détestez les bruissements et les craquements dans une maison vide, dites au revoir au parquet de bois, et si vous adorez marcher pieds nus en hiver, malgré votre frilosité, abandonnez le carrelage et dites bonjour au PVC, ou au sisal. Une dernière chose : exit la moquette, si vous souffrez d’allergies dues à la poussière.
A ne pas négliger : le prix du revêtement choisi. Ce dernier critère devra être pris en compte pour s’adapter au budget fixé. Une moquette et un revêtement de vinyle reviendront inévitablement moins chers qu’un sol de résine, de marbre ou de béton ciré.

Laissez un commentaire