Une décoration épurée est un équilibre parfait entre praticité, raffinement et simplicité. C’est une visualisation de l’intérieur, qui joue particulièrement avec les angles, afin d’optimiser l'espace à travers sa luminosité. Cela permet de créer un intérieur à la fois accueillant et apaisant, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, qui croient qu’une décoration épurée est censée être froide et inanimée. En effet, il est essentiel de ne pas se laisser aller et engendrer une ambiance de laboratoire immaculée et triste. Une touche chaleureuse est donc indispensable pour une décoration raffinée.

Pour encore plus d’idées, vous pouvez consulter ce lien.

Une décoration épurée : ses éléments essentiels 

decoration-epureeDe simples éléments qui sont en général peu coûteux sont souvent largement suffisants pour donner à une pièce un caractère plus raffiné. Effectivement, plus un intérieur est minimaliste, plus il est possible de mettre en avant ses lignes et ses formes claires via des couleurs sobres et des objets décoratifs élégants. Pour obtenir le résultat idéal, il suffit de respecter les trois règles d’or suivantes : 

  • Une esthétique sobre.
  • Des couleurs neutres.
  • Des formes et des lignes nets.

Effectivement, une décoration raffinée se résume à une décoration toute simple qui intègre des meubles au format réduit et aux lignes droites, c’est ce qui permet de faire ressortir l’élégance d’une pièce. Pour créer donc un tel environnement, il est nécessaire d’harmoniser la sélections de certains éléments tels que les couleurs, les matériaux , les tissus, les meubles et les accessoires.

Il faut également savoir que l'essence d'une décoration raffinée repose sur l’aspect visuel et esthétique. En fait, il faut qu’au moment de rentrer dans la pièce, on ressent que c’est un intérieur propre et net qui semble presque vide, qui est reposant pour les yeux et qui permet de s’y déplacer aisément. La sérénité du lieu et sa tranquillité doivent procurer un sentiment de paix et de calme. Cette [Ancre] est possible grâce à des tons neutres et lumineux. Voilà pourquoi le blanc est toujours une couleur dominante pour ce genre de décoration car il crée cette sensation de fraîcheur et de légèreté qu’on peut rehausser avec un environnement plus cocooning via des tons monochromes beiges ou marron.

Une décoration épurée : tout ce qu’il faut savoir

decoration-epureeAvant d’entamer des travaux de rénovation ou de décoration, il est important de connaitre tous les aspects à considérer pour ne pas faire de faux pas et se retrouver avec des dépenses inutiles. Surtout lorsqu'on souhaite adopter une décoration raffinée et épurée, le choix des éléments est primordial, particulièrement pour :

  • Les matériaux (bois, tissus…).
  • L’éclairage et le mobilier.
  • Les accessoires (plantes vertes, tapis, tableaux, vases…).

Il est donc très important de bien choisir les matières que l’on veut intégrer dans sa décoration, car ce sont elles qui sont responsables de rendre un intérieur douillet et chaleureux, sans pour autant le surcharger. Pour cela, il faut miser sur des matériaux dits nobles avec du bois de qualité laqué en blanc, ou bien du marbre de couleur claire. Quoi qu’il en soit, il faut toujours opter pour des matériaux durables et solides avec des coloris neutres et clairs. En ce qui concerne le mobilier, il faudra s’assurer de toujours opter pour des meubles qui soient fonctionnels afin d’avoir suffisamment de place de rangement et ne pas encombrer la pièce avec des éléments inutiles. Sinon, il est important de toujours privilégier les formes arrondies et curvilignes avec des lignes simples et droites, cela permet de rajouter encore plus de douceur et d’harmonie dans une pièce.

Nos astuces pour une décoration épurée 

Pour vous aider à obtenir une décoration épurée et raffinée comme celle dont vous avez toujours rêvé, nous avons regroupé pour vous quelques astuces simples et pratiques pour vous permettre d’y arriver plus facilement :

  • Opter pour une personnalisation du mobilier afin qu’il s’adapte parfaitement à l’intérieur concerné, cela permet de créer une belle atmosphère raffinée sans perdre beaucoup d'espaces.
  • Placer une grande suspension design au niveau d’une entrée vide, avec des éléments en métal blanc ou bien un grand lampadaire en bois blanc. Cela permet de remplir la pièce avec élégance.
  • Les éléments pour une décoration raffinée se retrouvent en générale très facilement au niveau des grandes enseignes de décoration et de distribution avec des prix concurrentiels.

Laissez un commentaire