De nos jours et avec la modernisation qui se fait sentir dans plusieurs domaines, celui de la décoration est aussi concerné et cela par l’apparition du [Ancre] qui séduit de nombreuses personnes et notamment en introduisant un vent de modernité aux intérieurs car chaque individu aspire à réaliser les changements nécessaires pour répondre à ses besoins dans la vie quotidienne en faisant en sorte d’avoir plus d’espace mais également plus de confort avec davantage de performances pour gagner plus de temps.

En effet, ce nouveau mode décoratif met en exergue des meubles futuristes tout en gardant des lignes épurées et en alliant de surcroît l’élégance au confort pour un intérieur agréable à vivre avec des notes personnels pour que chacun se sente bien chez lui.

Style contemporain, tout savoir sur ce moyen de décoration

De nos jours, le style contemporain est considéré comme un art de vivre qui se trouve sous le vent de la technologie ou le high tech. On le retrouve notamment  dans les intérieurs et il est bien singulier. En effet, dans ce style s’allient la fonctionnalité et le design surtout que les progrès technologiques dans le domaine de l’art décoratif ont fait des sauts spectaculaires.

Toutefois, il faut savoir que c’est à la fin du 19 ème siècle que le style moderne s’est imposé avec les différentes écoles du Bauhaus allemand mais aussi celles du design scandinave où l'accent était mis sur la simplicité et la fonctionnalité du décor. Ainsi, les espaces modernes suivent un format de style qui est plutôt strict sans être rigide ou bien froid avec l'usage de tons naturels ou encore neutres tout en privilégiant les lignes fortes. En outre, c’est dans les années 70 que le style contemporain est devenu bien populaire avec sa particularité de faire des combinaisons intéressantes et cela par l'emprunt de certains éléments comme ceux :

  • Du modernisme.

  • Du postmodernisme.

  • De l’art décoratif.

  • Du dé-constructivisme.

  • Du futurisme.

En d’autres termes, avec le style contemporain, il est possibles de faire des mixtes en passant d’un extrême à l’autre et notamment pour ce qui est des couleurs et aussi une préférence notoire pour les courbes.

Style contemporain, qu’est-ce qui fait sa singularité ?

Ce qui fait la spécificité du style contemporain dans la décoration c'est qu’il est possible de recourir à divers matériaux et en particulier l’acier qui est bien dominant dans ce style. Il est très recherché pour ses caractéristiques dont sa résistance mais aussi son entretien qui est facile et également le fait qu’il se prête à toutes les formes et les exigences laissant un champ de manœuvre assez vaste. Toutefois, il y a d’autres matériaux qui sont sollicités comme par exemple :

  • Le verre qui donne de la fluidité ainsi que de la transparence aux différents espaces et surtout dans les petits espaces.

  • Le béton.

  • Le bois.

  • La pierre.

  • Le marbre.

  • Le cuir et d’autres encore.

En outre, il est possible de varier les couleurs en tenant compte de mettre en avant les dominantes comme c’est le cas pour le blanc mais aussi le beige, l’anthracite et le noir avec des mélanges éventuels à d’autres teintes beaucoup plus soutenues en fonction de l'espace et de la pièce de la maison. Cela dit, les formes ne sont pas en reste dans la décoration avec le style contemporain ni le choix des tissus car ils ont une place considérable dans la création d’un intérieur aussi chaleureux que confortable et qui soit surtout dans l’aire du temps. De plus, les accessoires apporteront le petit plus qui fait la différence et il en existe un large éventail pour être au goût de chaque personne.

Laissez un commentaire