Il existe divers styles de décorations pour être au goût de chaque personne selon ses aspirations ainsi que ses préférences. Ainsi, s’il y a de nombreux adeptes du contemporain, il y a également une catégorie qui est plus portée vers le style méditerranéen, un des plus populaires avec ses évocations de la Grèce et de l’Italie mais également du Maghreb et de la Provence.

En effet, ce style plait de plus en plus surtout qu’il est possible d’en faire des combinaisons avec des éléments modernes pour avoir un chez-soi particulier tout en préservant la chaleur et la convivialité de la méditerranée.

Style méditerranéen, quelles sont ses caractéristiques ?

 

style méditerranéen

Il faut savoir que le style méditerranéen résulte de la combinaison de diverses tendances car il s’agit d’un style qui vient des traditions des peuples qui vivent au bord de la méditerranée. On retrouve alors les influences qui viennent de  :

  • L’Italie.
  • La Turquie .
  • Des influences Maghrébines.
  • Le sud de l’Europe.
  • Le pays Balkans.
  • Afrique du nord et d’autres encore.

Toutefois, il est important de souligner que chaque région préserve ses caractéristiques mais que globalement le style méditerranéen regroupe des éléments communs et cela en ce qui concerne l’architecture mais également la décoration.

En outre, on définie une maison de style méditerranéen lorsque certains matériaux purs sont utilisés comme c’est le cas notamment pour :

  • Le bois.
  • La chaux blanche.
  • La pierre.

Ces éléments sont ceux qui déterminent également la couleur des maisons avec une autre particularité qui est le toit en pente avec ses tuiles en terre cuite mais également les piliers et les porches qui définissent l’extérieur de ces demeures en plus des murs en stuc et les fenêtres contrées.

Cela dit, lorsqu’on parle d’un décor de style méditerranéen, il est nécessaire de parler de la lumière qui le caractérise avec de surcroît des couleurs chaudes pour l’ameublement et toujours en relation avec la mer. Aussi, dans la plupart des cas, les revêtements utilisés sont des carreaux de terre cuite ou bien décorés à la main et des céramiques ou encore des planchers de bois très sollicitées avec une spécificité pour les plafonds qui sont ornés de poutres apparentes en bois.

Par ailleurs, pour ce qui est des décorations utilisées, elles sont fabriquées le plus souvent dans des tissus bien légers et frais comme par exemple le lin ou bien le coton et dans des couleurs naturelles avec l’artisanat qui est mis en exergue avec ce style méditerranéen.

 

Laissez un commentaire