Embellir son habitation est devenu une véritable passion pour la grande majorité des Français. Avec une croissance d’environ 4 % par an, ce secteur rencontre un succès qui ne se dément pas. Si l’évolution de nos modes de vie encourage cette tendance, elle pose également de nouveaux défis aux fabricants et à leurs distributeurs. Ces derniers doivent s’adapter et faire preuve d’ingéniosité face à une concurrence féroce.

Les Français et leur habitat

D’après des études menées en 2019, plus de 60 % des français confèrent une importance de premier ordre à l’aménagement de leur foyer et sont prêts à y consacrer un budget annuel de 500 €.Les médias en sont le reflet, les émissions et autres tutoriels déco envahissent nos écrans pour nous instruire ou nous faire rêver. La liste est longue et ne semble pas lasser le public, bien au contraire.

Ajoutez à cela la grande tendance actuelle, le « Do it Yourself » et vous obtenez un marché dynamique et florissant qui génère un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros par an.

L’importance de se sentir bien chez soi

La croissance de ce secteur n’est pas seulement due à des considérations esthétiques : elle va de pair avec différentes évolutions socioculturelles mondiales. C’est un fait, nous sommes plus en plus stressés. Face à un environnement extérieur toujours plus oppressant, avoir un cocon où se réfugier devient presque un impératif de santé.

Autre phénomène majeur : le télétravail, qui connaît depuis quelques années un développement fulgurant. Chacun passe ainsi beaucoup plus de temps chez soi et s’y sentir bien est une priorité.

Une nouvelle économie de l’aménagement intérieur

L’innovation est devenue essentielle pour survivre au cœur d’un secteur extrêmement compétitif. Si les commerces physiques restent les grands gagnants, ils cèdent quotidiennement des parts de marché aux sites en ligne. Ces derniers mettent en avant des collections plus riches, des modèles toujours renouvelés à un prix souvent inférieur.

De nombreux services sont alors proposés pour faire face à cette concurrence : livraison et montage à domicile, conseils personnalisés, logiciels 3-D. Autant d’évolutions destinées à conserver leur position de leaders.

C’est finalement en magasin que le parcours du client s’achève, là où il pourra sentir, voir et toucher le produit qui trouvera une place de choix dans sa maison bien-aimée.

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