La peinture est d’une importance cruciale dans la décoration aussi bien pour le mur intérieur de la maison que pour les meubles. Vous voulez peindre vos meubles à la naturelle et sans faire une énorme dépense ? C’est tout à fait possible pour ceux qui sont conçus avec du bois en utilisant des ingrédients simples que vous pouvez retrouver dans votre cuisine : le marc de café. Ne jetez pas directement le résidu de votre café, car il pourra apporter une nouvelle apparence à vos meubles.

Pour une couleur plus foncée

Il existe de nombreuses manières de teindre les chaises et les tables ou encore les meubles de rangements en bois à l’école, mais pour obtenir une couleur plus foncée à l’image d’un vieux bois, il faut se servir du marc de café. De cette façon, vous pouvez avoir une couleur plus chaude et plus vivante. En plus du plaisir de la vue parce que cela apporte une touche d’éclat et sublime la décoration intérieure, peindre ses meubles avec cet ingrédient naturel permet de le protéger et de le conserver contre toute forme de dégradation. Aussi, puisqu’il n’y a aucun additif chimique, le marc de café ne présente aucun risque pour la santé aussi bien pour vous que pour vos animaux de compagnies.

Comment faire ?

L’astuce est très simple et vous avez deux choix. D’un côté, vous pouvez verser du marc de café dans de l’eau bouillante et le laisser au feu pendant une dizaine de minutes sans tamiser et d’un autre côté vous pouvez le mélanger avec du vinaigre blanc avec un temps de repos d’au moins 24 heures avant l’usage. Une seule couche ne sera pas suffisante, mais il faut s’arrêter au deuxième ou à la troisième couche selon l’intensité de la couleur que vous voulez obtenir. Toutefois, il faut toujours attendre que la couche appliquée soit entièrement séchée avant de rajouter une couche supplémentaire. Le temps de séchage dépend du niveau de porosité du bois brut donc il peut être rapide comme il peut durer des heures. Vous pouvez utiliser un pinceau pour l’application du marc de café, mais pour les meubles de petite taille, un chiffon peut faire l’affaire.

Laissez un commentaire